Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
culturophilie
2 janvier 2010

EGYPTE ANCIENNE mythologie 6 (fin)

Horus, héritier légitime, et Seth entrent donc en conflit pour le pouvoir sur le monde (ce qui révèle certainement des événements historiques, le mode pharaonique ayant alors eu beaucoup de mal à s'imposer à ses débuts). Chacun plaide sa cause devant la cour des Dieux. Ils devraient rapidement trancher en faveur d'Horus, selon toute vraisemblance, et pourtant, ils hésitent, le débat s'éternise. Le doute est à son comble lorsqu'Isis parle en faveur de Seth... Aucun n'arrive à prendre le dessus, les deux Dieux enchaînent les combats, mais reviennent toujours à égalité. Cette guerre est le fondement du « Mythe d'Horus ». Tout se règle par une scène de « viol collectif », pour le moins assez troublante. Seth sodomise Horus. Mais celui-ci fait semblant d'être violé, car en réalité, c'est lui qui sodomise Seth (oui, les Dieux font des choses incroyables). Seth fait valoir son exploit devant l'assemblée des Dieux, qui s'accordent sur sa supériorité, mais Horus proteste. Seth fait alors demander à son sperme où il se trouve. Celui-ci répond du corps de Seth; il est à sa place et non dans Horus. On questionne alors le sperme d'Horus, qui répond du corps de Seth une phrase mythique: « Par où dois-je sortir? ». Les Dieux éclatent de rire (ce qui est un phénomène très rare dans la mythologie). Seth fuit alors de rage et disparaît dans le désert. Horus reste le seul roi et héritier, sous forme non-humaine: il a une tête de faucon.

Après un moment, les hommes se révoltent contre les Dieux. Ils ne sont qu'une créature parmi d'autres, on ne trouve pas de création de l'homme, de lien particulier dans la mythologie. Les Dieux se retirent à la demande des Égyptiens, ce qui explique qu'ils ne soient plus par mis nous, ainsi que la solitude de l'humanité. Les Dieux n'interviennent plus dans le monde des hommes, mais Horus le dernier roi dit que tous les hommes qui régneraient sur l'Egypte seraient une forme secondaire de lui-même. Le pharaon règne en tant que remplaçant d'Horus, c'est pourquoi cette fonction est divinisée.

J'ai approfondi mes cours avec ce livre, que je vous conseille ^^

Egyptes, anthologie, de l'ancien empire à nos jours, Catherine David, Jean-PhilippeJean-Philippe de Tonnac et Florence Quentin, Ed. Maisonneuve et Larose, 1997

Publicité
Publicité
Commentaires
culturophilie
  • Etant étudiante en Histoire de l'Art et Archéologie, je mets en ligne mes cours et mes recherches, de façon abordable, pour diffuser un peu de mon savoir. Les sources bibliographiques sont citées, pour le reste cela provient de mes cours universaitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité