Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
culturophilie
5 janvier 2010

MINOENS 3 palais et extensions

Organisé autour de la cour centrale, qui est au niveau du sol, il présente également deux étages inférieurs, et deux supérieurs. Le roi et son épouse logent dans les niveaux inférieurs, auxquelles on accède par un grand escalier très éclairé. De fait, comme le système hydraulique, la lumière est pensée, en vue du confort, et tout est soigneusement orienté de façon à recevoir la lumière du soleil. De grandes colonnades, ancêtres de l'ordre dorique, peintes en rouge, s'échelonnent tout au long des murs. Le bois y est important. Des villas bourgeoises, des maisons seigneuriales sont disséminées dans les jardins et les champs, constituant le Grand Cnossos.

Il n'y a pas de murailles autour des palais, ce qui a amené à penser cette civilisation comme pacifique, l'idéalisant peut-être trop (on a retrouvé plus récemment ce qui semble être des traces de cannibalisme, sans que l'on en connaisse encore les raisons). Les murailles naturelles de la Crète semblaient suffire: la mer. Les Minoens possédaient une gigantesque flotte de voiliers, grâce à laquelle ils commerçaient avec les pays égéens (Grèce, Egypte...). Nous avons des preuves de ces communications, car l'une de leurs écritures à été retrouvée à Mycènes (sur le continent). Il s'agit du linéaire B, déchiffré par Michael Ventris grâce aux noms noms propres écrits en grec classique. Les minoens écrivaient également le linéaire A, plus proche des hiéroglyphes, et resté indéchiffré. Il semble aussi qu'avec leur commerce ils aient mis en place une forme d'oppression sur le peuple grec, entâchant leur image idyllique de pacifistes rêveurs.

De là semble venir le mythe de Thésée et le minotaure, sur lequel je ferai un article spécial. Une autre hypothèse avait été avancée concernant la fin de la civilisation minoenne: la catastrophe de Santorin. Il s'agit d'une île volcanique dont l'effondrement a causé un tsunami, détruisant certainement les palais du Nord de la Crète. Cependant, bien que cela ait pu affaiblir cette civilisation en pleine expansion, l'anéantissement reste peu probable. D'une part, les palais plus au Sud (dont Cnossos) ne peuvent avoir été très endommagés, d'autre part, les Minoens ont toujours reconstruit par-dessus les décombres.

Hypothèse plus probable de victoire par le continent au prochain article, avec le mythe de Thésée!

Nous voyons la société minoenne comme un idéal pacifiste, constituée d'artiste à l'âme sensible. Mais cela me semble assez difficile à croire, même si c'est agréable à imaginer. N'est-ce pas une envie d'utopie qui aurait existé pour freiner notre peur de nous-même, dûe au désenchantement post-humaniste?

Une autre question me trotte souvent dans la tête. Comment les sociétés futures verront-elles notre monde occidental? Amalgamées avec les siècles précédents (comme nous le faisons pour le Moyen-Age)? Ils pourraient persister la destruction d'ethnies (conquêtes, colonialisme, nazisme, mondialisation), ou bien le progrès scientifique (Révolution Industrielle, informatique, génétique...)? Ou peut-être verront-elles de nous un aspect qui ne nous saute pas aux yeux, qui ne sera visible qu'à travers son évolution. Les sociétés ne se voyaient peut-être pas de la manière dont on les voit aujourd'hui à travers ce qu'ils nous en reste...

Publicité
Publicité
Commentaires
culturophilie
  • Etant étudiante en Histoire de l'Art et Archéologie, je mets en ligne mes cours et mes recherches, de façon abordable, pour diffuser un peu de mon savoir. Les sources bibliographiques sont citées, pour le reste cela provient de mes cours universaitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité