Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
culturophilie
6 janvier 2010

Le mythe de Thésée

Minos, roi de Cnossos, est marié à Pacifae (ou Pasiphaé). Mais celle-ci s'est éprise d'un taureau sacré devant être sacrifié à un Dieu maritime. Ils s'unissent, et de cet acte naît un monstre mythologique: le minotaure. Taureau en haut et homme en bas, il se nourrit de chair humaine, caché par Minos dans le labyrinthe de Dédale. Pour le nourrir, le roi minoen cherche ses victimes en Grèce, sous forme d'un impôt périodique de sept jeunes filles et sept jeunes garçons.

C'est là qu'intervient Thésée, fils du roi Egée (ou selon quelques versions, de Poséidon) et d'Aithra. A seize ans, âge de l'éphébie (stade de transition entre l'adolescence et l'âge adulte), il soulève le rocher sous lequel son père avait dissimulé des sandales et une épée, et part pour Athènes. Il choisit la route la plus dangereuse, qui en fait une initiation, pendant laquelle il combat (et détruit) de nombreux monstres. Arrivé à la cité, il est reconnu par Egée comme son fils, mais pour s'en montrer digne, il doit combattre le minotaure. Il s'embarque pour la Crète, décidé à vaincre pour stopper le sacrifice des jeunes Athéniens. Accueilli chaleureusement au palais de Cnossos, il fait la connaissance de Phèdre et d'Arianne, les deux princesses minoennes, qui tombent aussitôt amoureuses de lui. Arianne, contre son serment de l'épouser, l'aide dans sa tâche en lui donnant une bobine de fil, afin qu'il le déroule en avançant dans le labyrinthe pour retrouver son chemin au retour (le fameux « fil d'Arianne »). Thésée s'engage donc dans le labyrinthe, défie le monstre et le tue (évidemment!).

A son retour pour le continent, il s'embarque avec les deux filles de Minos. Mais il abandonne Arianne que l'île de Naxos (ouh le vilain!), qui sera recueillie par Dyonisos, et épouse Phèdre. Lorsqu'il arrive dans le port d'Athènes, il oublie de hisser la voile blanche symbolisant sa victoire, ce qui provoque la mort d'Egée. Il devient alors roi, et unira les habitants épars de l'Attique.


Ce mythe de la mort du minotaure peut être relié à la fin du monde minoen. En effet, il symboliserait la chute de cette civilisation, causée par quelqu'un venu de Grèce continentale. Il est possible que c'ait été une invasion mycénienne,dont c'est l'apogée. Vers -1450, la civilisation minoenne laisse la domination de la Grèce et de la Crète aux Mycéniens.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'achète ! rdv marcher dela roumani place" la roumaine"(cenq eulros)
T
mec je vend aussi daphne la **** et louise a cul de porc le tout 2 euro pour 1 moi est 3 euro l'année
T
O EURO
T
sumimasen nedan wa ikura desu ka
T
je vend lea elle suce mal mais on peux la manger
culturophilie
  • Etant étudiante en Histoire de l'Art et Archéologie, je mets en ligne mes cours et mes recherches, de façon abordable, pour diffuser un peu de mon savoir. Les sources bibliographiques sont citées, pour le reste cela provient de mes cours universaitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité