Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
culturophilie
27 décembre 2009

EGYPTE ANCIENNE mythologie 1

Shou, divinité masculine de l'air, fait partie du premier couple divin, avec Thefnout, déesse de l'humidité. Le deuxième couple, Gheb dieu de la terre et Nout, le ciel, donne naissance à des Dieux humains. Ces derniers ne sont pas abstraits, ont une personnalité propre et des rapports sociaux, nés en cinq jours hors du temps. Osiris et Isis, le couple parfait, naquit le premier, accompagnés de leur fils Horus, car leur gestation étant fort longue et leur amour fort... fort, ils avaient procréé dans le sein même de leur mère... Osiris est le dieu de la création, il sort les Égyptiens de leur vie sauvageonne en leur apportant l'agriculture, l'irrigation, l'élevage, ainsi que les Arts. A mari parfait, femme parfaite: Isis est douce, aimante, mère digne... S'y oppose le deuxième couple né juste après: Nephtys, et son époux Seth. Il est le dieu du chaos, né non fini, en déchirant le flanc de sa mère. Il représente les défauts de la parfaite création divine, le désert opposé à la Vallée du Nîl, il est stérile, ce qui poussera Nephtys à chercher refuge chez sa soeur qui, parfaite, ne peut lui refuser son aide. Seth ne fait que rendre plus admirable le parfait, et reste très estimé chez les Égyptiens. La mythologie du pouvoir va se mettre en place.

On retrouve ici l'habituelle opposition qui permet de mettre en avant le bien, la prefection de la création, sur laquelle repose toute religion.

Publicité
Publicité
Commentaires
culturophilie
  • Etant étudiante en Histoire de l'Art et Archéologie, je mets en ligne mes cours et mes recherches, de façon abordable, pour diffuser un peu de mon savoir. Les sources bibliographiques sont citées, pour le reste cela provient de mes cours universaitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité