Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
culturophilie
4 janvier 2010

MINOENS 2 l'art de vivre minoen

On trouve dans tout le palais des fresques aux décors stylisés, des personnages élégants, des fleurs et des arabesques... L'une des figures les plus connues est « la Parisienne », nommé ainsi as Sir Evans, chargé des fouilles, en référence à l'apogée de la mode dans les années 1900. De fait, la jeune femme représentée est coiffée savamment, comme toute dame de son époque, les yeux ombrés de noir, le regard aguicheur et parée de bijoux. Beaucoup de femmes sont représentées ainsi, nous faisant penser que la mode était au raffinement, donnant beaucoup d'importance à l'apparence. Le nombre de soins quotidiens fait des femmes un symbole de frivolité, mutines et jacasseuses. Elles se frisent, s'épilent, se fardent, portent des corsages brodés, de longues jupes a volants et des tissus fins. Mais les hommes ne sont pas en reste, rasés et fardés dans leurs pagnes noués aux couleurs vives, maintenus par des ceintures cloutés de pierres précieuses. Ils se parent aussi des bijoux en or voyants (bracelets, colliers, bagues) finement ouvragés, parfois tapageurs. Tout le peuple ne peut certainement se mettre ainsi en valeur, malgré la prospérité de l'agriculture, de la pêche et des exploitations minières.

Cependant, tous vivent dans cette ville-palais, reconstruite ingénieusement après un énorme séisme. Ainsi, tout est pensé, l'eau est récupérée (pluies torrentielles et sources), distribuée dans chaque recoin du palais tortueux, puis évacuée par les égouts, grâce à un système de canalisations inégalé jusqu'aux Romains. Chez les Minoens, le confort est de mise, apparemment pour toutes les classes sociales puisque tout est desservi. L'hygiène également. On rencontre ainsi de nombreuses baignoires, dans des salles de bains recouvertes de marbre et de fresques.

Dans une société d'apparences, comme la nôtre, la femme frivole peut donc aussi avoir son importance sociale et politique? (voir article précédent: la femme et son rôle social dû au symbole de la fécondité)

Publicité
Publicité
Commentaires
culturophilie
  • Etant étudiante en Histoire de l'Art et Archéologie, je mets en ligne mes cours et mes recherches, de façon abordable, pour diffuser un peu de mon savoir. Les sources bibliographiques sont citées, pour le reste cela provient de mes cours universaitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité